Les réveillés

Les réveillés samedi 20 Mars 2010

Depuis quelques années, l’ACME a souhaité renouer avec la tradition des « REVEILLES ».


DE QUOI S’AGIT-IL ?

Autrefois, dans les villages, la semaine précédent la Semaine Sainte, donc avant le dimanche des Rameaux, les gens nécessiteux allaient chanter la Passion du Christ.

Ils partaient à la tombée de la nuit pour « réveiller » les habitants et entonnaient les chants pieux. En contrepartie, ils recevaient des œufs.

Aujourd’hui, les bénévoles de l’ACME se réunissent une soirée à cette période, se munissent d’instruments de musique et autres objets pour faire du bruit, de paroles de chansons et partent à la tombée de la nuit visiter les habitants de trois villages. Chaque année, les destinations changent afin de faire participer un maximum de foyers mais la règle fixée est la suivante : le choix se porte sur Chambon sur Lac ou un village de la commune, Murol ou un village et Beaune le froid.

L’objectif de cette soirée est de récolter de l’argent reversé intégralement aux « Restaurants du Cœur » ; les denrées alimentaires sont également acceptées.

Il est bien compréhensible, qu’à l’heure actuelle, les œufs soient remplacés par de l’argent car les poules deviennent rares à la campagne ; mais il arrive que les bénévoles en aient suffisamment pour faire une omelette à leur retour. Ce moment convivial, très apprécié de tous, permet de se revigorer après quelques heures passées, certaines fois, dans le froid ou la pluie.

Cette année:

Quelle douce soirée pour les « Réveillés », ce samedi 20 Mars, jour de printemps !

17 bénévoles de l’ACME se sont rassemblés, en fin de soirée pour, une nouvelle fois, perpétrer la tradition.

Sous une température plutôt clémente, le sourire aux lèvres, la générosité dans le cœur et les instruments de musique en main, nous nous sommes rendus dans les villages de Varennes, Beaune le froid et les Ballats.

A chaque fois, l’accueil a été parfait, moment de réconfort et d’encouragement pour les bénévoles. Toutefois, nous notons que plus l’heure est tardive, et plus les volets restent fermés.

La somme de 280 € sera reversée aux « Restaurants du Cœur » ainsi que quelques denrées alimentaires.

Dans nos campagnes, le mot Solidarité a encore du sens.

Merci à tous les habitants rencontrés.

Merci à tous les bénévoles et à l’année prochaine !

Dominique