MUROL

Quelques photos de la commune de Murol

Dominé par son château du XIIème siècle classé Monument historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité immédiate de la base nautique du lac Chambon.La magie du site attira au début du XXème siècle de nombreux artistes peintres, fascinés par la beauté des paysages d’hiver, qui créèrent ici l’Ecole de Murol(s).

Le premier château semble avoir été construit au XIIe siècle sur un promontoire en basalte, à l'intersection de trois routes. Il est agrandi et renforcé au XIVe siècle par Guillaume de Sam, avec notamment la construction du donjon et d'une seconde chapelle.

Au XVe siècle, le château devient propriété de la famille d’Estaing après le mariage de Jehanne de Murol avec Gaspard d’Estaing. Leur descendant François Ier d’Estaing installe des pièces d'artillerie au XVIe siècle, des bâtiments dans le style Renaissance sont construits sur le côté est.

Richelieu épargne le château en raison du prestige de la famille d'Estaing, et il n'est pas détruit non plus lors de la Révolution française. Cependant, il sert alors de prison. Il devient ensuite un repaire de brigands, et fini par être utilisé comme carrière de pierres. Au XIXe siècle, à la suite d’un don du propriétaire, le comte de Chabrol, il devient propriété de la commune de Murol.

Le château a été classé Monument historique en 1889

Murol et son chateau 3

Dans le sud du département du Puy-de-Dôme, la commune de Murol est traversée par la Couze Chambon (affluent de l'Allier) et son affluent le Fredet. Au sud-ouest, la partie orientale du lac Chambon fait partie du territoire communal.

Murol la gouze de chambon

La Couze Chambon

0 2

Le Musée archéologique situé dans le Parc du Prélong

0 11

L'ancienne Bergerie en restauration dans le Parc du Prélong

0 12

La Verrière située dans le Parc du Prélong

0 70

Le Parc du Prélong

L’École de Murol(s) est le nom qui a été donné pour grouper sous une même étiquette des artistes qui sont venus régulièrement peindre dans ce qui n’était qu’un petit bourg de montagne de 1 500 habitants situé entre le Puy de Sancy et le Puy-de-Dôme en Auvergne. C'est l'équivalent auvergnat de l'école de Pont-Aven.

Elle a atteint son apogée entre 1910 et 1930 qui correspond à la présence de l'Abbé Léon Boudal (1858-1934), nommé en 1890 curé de Murol, et de Victor Charreton (1864-1936), chef de file du mouvement et fondateur avec Pierre Bonnard du Salon d'automne.

Les peintres convenaient de travailler ensemble sur le même motif. Les artistes ont été séduits par les paysages de montagne, les points de vue, les bois, les torrents, et particulièrement par la neige, la lumière et les ciels de montagne. Ils ont aussi pris comme modèles des habitants vaquant à leurs occupations, des scènes de genre. Différents styles ont été pratiqués, dérivés de l’impressionnisme et annonçant le cubisme.

Murol ecole des peintres impressionnistes

Le Musée des Peintres de l'école de Murols

1 14

Place de l'église Saint Ferréol de Murol

Edifice construit dans les années 1880 par l'architecte Ledru, à la place d'une église en ruines. C'est un édifice de style néogothique avec un clocher porche carré coiffé d'une flèche octogonale. L'intérieur présente un décor peint réalisé entre 1890 et 1930 par l'abbé Boudal, une des figures du groupe de peintres connu sous le nom d'"école de Murols" qui s'illustra dans la représentation impressionniste de paysages neigeux. Inspirées des oeuvres de la Renaissance, ces peintures traduisent les influences artistiques classiques et se teintent d'influences plus modernes.

1 28

L'église Saint Ferréol

1 8

L'Abbé Boudal curé de Murols

Murol la maison d estaing

La maison d'Estaing

1 27

La Mairie

1 5

La "Dent du Marais"

21 09 2015 1

La grande plage du Lac Chambon(côté Murol) et son centre touristique 

Office tourisme

L'office de tourisme, très fréquenté été comme hiver

Les informations proviennent du site Wikipédia.