Récits marches d'Eric

A la découverte du Terroir avec Eric !

Nouveau !

Vous pouvez voir les photos de groupe des sorties depuis 2003 dans "Album" les sorties d'Eric !!!!

Michel

Eric en est à sa 1202 éme sortie, depuis 2003 !

Sortie du 21 Octobre 2017

Villeneuve lembron eric 21 10 2017 2

Une trentaine d’adhérents de l’Association Culture et traditions de la vallée verte, sous la conduite d’Eric, se sont donnés rendez vous pour une randonnée afin de découvrir les magnifiques paysages automnaux dans les environs de Saint Germain Lembron. Partis de Villeneuve Lembron où ils ont pu admirer le magnifique château renaissance, les randonneurs sont montés sur la Chaux grande avec découverte de l’Erable de Montpellier et une superbe observation d’une Mante religieuse. Puis ce fut l’occasion de découvrir le village de Boudes avec ses beaux vignobles en terrasses à flanc de coteau et arriver à Chalus avec ses belles ruelles fleuries et son château avec une vue sur les monts du Livradois Forez et les monts du Cézallier. La randonnée s’est poursuivie en passant à proximité de la Chapelle castrale Sainte Madeleine avec le retour sur Villeneuve. La prochaine sortie aura lieu le samedi 25 novembre dans les environs de Billom à la découverte de Bongheat et du Château de Mauzun.

Sortie du 17 Septembre 2017,

Sortie du 17 09 2017 1

La Vallée de Chaudefour

Dans le cadre des 40 ans du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, des journées du patrimoine et des activités « marches » de l’Association Culture et traditions de la Vallée Verte, une randonnée était organisée dans la Réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour sur la Commune de Chambon-sur-lac. Partis du parking de la maison de la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour sous la conduite d’Eric Vallé, les participants en ont pris plein les yeux. Après avoir observé le Rosier des Alpes qui n’a pas d’épines et l’Orobanche du Genêt purgatif (plante parasite), un arrêt a été fait pour admirer le magnifique cirque glaciaire avec ses différents pitons rocheux d’origine volcanique. Ensuite les participants ont pu observer des chamois et des mouflons en limite supérieure de la forêt dans des zones herbeuses. Puis ce fut l’ascension jusqu’aux tourbières de pente où les marcheurs ont pu découvrir le rôle important des tourbières avec les sphaignes qui jouent le rôle de réservoir et d’épurateur d’eau. La visite s’est terminée par l’observation des marmottes. La prochaine randonnée est fixée au 25 Octobre dans les environs de Cros dans l’Artense.

Sortie du 17 Juin 2017,

Cantal journal

Le Cantal

Trente-quatre participants de l’Association culture et traditions de la vallée verte se sont donnés rendez vous le samedi 17 juin pour une magnifique randonnée dans les Monts du Cantal. Partis du Col de Redondet sous un ciel azuréen mais avec un vent fort, les randonneurs ont gravi le Puy de Chavaroche où un superbe point de vue en 3D les attendait avec en autre d’un côté le Puy Griou, le Puy Mary et le Puy de Peyre Arse et de l’autre le Puy violent, la Brèche d’Enfloquet et la Roche taillade. Puis ce fut le dépaysement total avec un circuit en ligne de crêtes jusqu’au buron de Cabrespine avant de redescendre dans la hêtraie par un chemin pentu vers Saint julien de Jordanne et rejoindre Mandailles. La journée s’est terminée par un repas convivial dans une auberge cantalienne avec dégustation de produits du terroir.

Sortie du 20 Mai 2017

Vers lac chauvet

Vers le Lac Chauvet

Une vingtaine de participants de l’Association Culture et traditions de la vallée verte se sont donnés rendez vous le samedi 20 mai pour une randonnée dans les environs d’Egliseneuve-d’Entraygues. Partis du hameau de Dressondeix les randonneurs ont pu au cours du parcours déguster les feuilles de l’Alliaire officinal au goût légèrement aillé, celles de la Silène enflée à la saveur de petit pois mais également les feuilles du Fenouil des Alpes qui contribuent à donner le bon petit goût de noisette du Saint-Nectaire. Ce fut ensuite la découverte du lac Chauvet avec ses 82 mètres de profondeur sur un superbe chemin qui le contourne dans la hêtraie tapissée de magnifiques fleurs bleues d’origine atlantiques montagnardes : les Scille-lis-jacinthe. Cette sortie était une bonne préparation à la prochaine qui va se dérouler à la journée le 17 juin dans les Monts du Cantal près de Mandailles sur un itinéraire partant du col du Redondet pour atteindre le Puy de Chavaroche et rejoindre les burons de Cabrespir.

Sortie du 13 Mars 2017

Vers chastreix 11 03 3

Vers Chastreix

. Les adhérents de l’Association Culture et traditions de la vallée verte, sous la conduite d’Eric se sont donnés rendez-vous pour une randonnée à raquettes au cœur du Massif des Monts Dore. Partis de la station de Chastreix-Sancy sous un soleil radieux et des températures estivales, les sociétaires en ont pris plein les yeux : ce fut d’abord les vastes étendues des plaines brûlées avec vues sur la Banne d’Ordanche, le Puy Gros et les alentours du lac de Guéry, puis ascension vers le Puy de Cliergue pour ensuite découvrir les magnifiques paysages à proximité de la Tour Carrée. De ce point sublime les participants ont été émerveillés par la vue imprenable sur la vallée du Mont Dore et les crêtes entourant le Puy de Sancy. Le retour s’est effectué par une incursion vers le Puy de Chabanne permettant d’admirer le Roc de Courlande et le plateau de Millevaches au lointain. La prochaine randonnée est fixée au 01 Avril dans les environs de Billom à Saint-Julien de Coppel

Sortie du 19 Février 2017

Les monts dore 18 02

Vers les Monts Dore

Une quarantaine de participants de l’Association Culture et traditions de la vallée verte, sous la conduite d’Eric, se sont donnés rendez vous le samedi 19 février pour une randonnée pédestre dans le Massif des Monts Dore. Partis du parking de la maison de la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour sous un franc soleil en direction du fond du cirque glaciaire, les sociétaires en ont pris plein les yeux. Après avoir observé les fruits de l’Eglantier et les feuilles de la Luzule des bois qui servent tous les deux de nourriture à la faune sauvage pendant l’hiver, un arrêt a été fait pour admirer la magnifique cascade de Pérouse. Puis, ce fut la dégustation des eaux ferrugineuses gazeuses de la Source Saint Anne aux multiples vertus. Ensuite, arrivés au cœur de la vallée glaciaire, les participants ont pu observer des chamois en limite supérieure de la forêt dans des zones herbeuses habituellement enneigées à cette période de l’année. La prochaine randonnée est fixée au 11 Mars dans les environs du Roc de Courlande près de Chastreix.

Sortie du 21 Janvier 2017

Puy de chamaroux 21 01 2017 2

Vers le Puy de Chamaroux

Une quinzaine de participants de l’Association culture et traditions de la vallée verte se sont donnés rendez-vous pour une randonnée en raquettes pleine d’émotions dans les Monts du Cézallier. Partis du col de Chamaroux sous un soleil radieux en direction de ces immenses herbages enneigés, leurs efforts ont été récompensés car après avoir arpenté le versant du Puy de Chamaroux un magnifique panorama à 360° s’est offert à eux. Du sommet au niveau de la croix, ils ont pu admirer le massif du Sancy, le puy de Montcineyre, la chaîne des Puys, les monts du Livradois Forez, le Signal du Luguet sans oublier les monts du Cantal aux reflets bleutés. Dans ses étendues immaculées de blanc ils ont observé plusieurs burons témoins des activités pastorales. Pour terminer cette sympathique escapade dans le Cézallier les membres de l’association se sont retrouvés à Compains autour du verre de l’amitié agrémenté de délicieuses pâtisseries.

Sortie du 19 Novembre 2016

Dauzat sur vodable 3

Les environs de Boudes dans les Pays coupés.

Les adhérents de l’Association Culture et traditions de la vallée verte sous la conduite d’Eric se sont donnés rendez vous le samedi 19 novembre pour une randonnée dans les environs de Boudes dans les Pays coupés. Partis du superbe couderc de Ternant les eaux où sont présents un four à pain, un abreuvoir, une fontaine, un puits et un lavoir, les participants sont montés sur une chaux typique où ils ont pu observer d’anciennes cabanes de berger en pierres sèches. Durant le circuit, ils ont pu admirer le fusain dont les fruits font penser à un bonnet et lui ont valu le surnom de "bonnet carré" ou "bonnet d'évêque" et dont le bois carbonisé en vase clos produit un charbon de bois très apprécié des dessinateurs. Le retour s’est effectué par Dauzat-sur-Vodable et sa magnifique église romane perchée sur un éperon rocheux. Puis, ce fut une longue descente dans la forêt avec de très nombreuses espèces présentes dans le ravin des Rivaux. Pour terminer, les randonneurs ont pu goûter à une des sources ferrugineuses de la vallée du Couty beaucoup moins gazeuse que celles situées dans la RNN de la vallée de Chaudefour.

Sortie du 17 Septembre 2016

Puy de mur 2

Vers le Puy de Mur

Les adhérents de l’Association Culture et traditions de la vallée verte, sous la conduite d’Eric, se sont donnés rendez vous le samedi 17 Septembre pour une randonnée afin de découvrir les environs de Dallet. La première partie du circuit a permis de longer les rives de l’Allier et d’observer la Renouée du Japon une grande plante envahissante qui a colonisé les rivages de l’Allier et fait l’objet de mesures de gestion sur certains secteurs afin d’éviter sa progression. La randonnée s’est poursuivie par l’ascension du Puy de Mur avec sur les pentes la rencontre d’ânes utilisés pour éliminer les arbustes buissonnants et ainsi créer des ouvertures dans le paysage et permettre l’installation de nouvelles plantes. Un superbe panorama à 360° les attendait au sommet. Le retour s’est effectué par la traversée et découverte de Dallet avec ses magnifiques maisons vigneronnes.  La prochaine sortie aura lieu le samedi 01 octobre sur un agréable circuit à la journée dans les Monts du Cantal dans les environs du Puy Mary en direction du Puy de Chavaroche.

Sortie du 11 Juin 2016

Ancien buron 3 000

Dans le Cantal, ancien buron.

Près d’une trentaine de participants de l’Association Culture et tradition de la vallée verte, sous la conduite d’Eric se sont donnés rendez-vous le samedi 11 juin pour une magnifique randonnée dans les Monts du Cantal. Partis du Col de Serre dans les environs du Puy mary, les randonneurs ont gravi le Puy de Niermont à 1620 mètres où un superbe point de vue en 3D les attendait avec en autre le Puy Mary, le Puy de Peyre-Arse et de chaque côté les vallées de Cheylade et de la Santoire et à leurs pieds des tapis d’anémones soufrées. Puis ce fut la traversée du plateau du limon, royaume de vastes pâturages avec de nombreux troupeaux de races Aubrac et Salers et les traditionnels burons. Le retour s’est fait par le sentier des Quirous composé de 181 cairns de basalte qui sont des pierres dressées comme autant de balises ou bornes à raison d’une tous les vingt mètres environ pour tenter de limiter les difficultés de repérage par mauvais temps. Puis, ce fut la visite de Dienne avec le superbe clocher à peigne de son église et la découverte de la vallée de l’Impradine avec ses belles prairies fleuries. La journée s’est terminée par un repas convivial dans une auberge cantalienne avec dégustation de produits du terroir.

Sortie du 21 Mai 2016

Lac de la fage

Vers Egliseneuve d'Entraigues

Une vingtaine de participants de l’Association Culture et traditions de la vallée verte et quelques personnes du Club gentiane rando de Trizac dans le cantal, sous la conduite d’Eric se sont donnés rendez vous le samedi 21 mai pour une randonnée très estivale et de partage entre Monts Dore et Cézallier. Partis d’Egliseneuve d’Entraigues, les randonneurs ont pu observer de nombreuses plantes dont certaines à usage alimentaire comme le Chénopode bon Henri, la Silène enflée et l’Alliaire officinal. Ce fut ensuite l’occasion d’admirer de magnifiques cascades (d’Entraigues et du bois de Chaux). Puis le parcours a permis de découvrir de vastes panoramas à 360° sur les Monts du Cantal, du Sancy et du Cézallier. Le retour, depuis le lac de la Fage s’est effectué dans les estives riches en plantes aromatiques comme le Fenouil des Alpes. Cette sortie était une bonne préparation à la prochaine qui va se dérouler à la journée le 11 juin dans les Monts du Cantal près du col de Redondet en direction du Puy Chavaroche dans le secteur du Puy Mary, avec la possibilité la veille de participer à la grande fête de la transhumance à Saint Julien de Jordanne.

Sortie du 05 Mars 2016

010

Dans les environs de Coudes

Une quinzaine de participants de l’Association culture et traditions de la vallée verte sous la conduite d’Eric se sont donnés rendez vous le samedi 05 mars pour une randonnée printanière dans les environs de Coudes. Partis du hameau de Fontcrépon, ce fut l’occasion d’observer les premières violettes et pulmonaires le long du sentier et les muscaris dans les vignobles. La traversée du village d’Yronde a permis d’admirer de magnifiques maisons vigneronnes sans oublier l’église romane de caractère. Arrivés sur les hauteurs du Puy Moriot une superbe vue s’est offerte avec notamment une belle échappée sur la citadelle de Buron bâtie au XIII ème siècle par les comtes d’Auvergne et les méandres de l’Allier avec les villages perchés de Saint-Yvoine et de Montpeyroux. La prochaine sortie sera le 02 Avril dans les environs de Dallet.

Sortie du 13 Février 2016

15 02 2016 caves st julien 2 1

Vers les caves de Saint Julien

Une quinzaine de participants de l’Association culture et traditions de la vallée verte sous la conduite d’Eric se sont donnés rendez vous le samedi 13 février pour une randonnée dans les environs de Montaigut le Blanc. Partis de ce village, la randonnée a permis d’arpenter les vieilles ruelles de ce bourg ancien établi sur un éperon rocheux granitique avec ses nombreux jardins en terrasse avant d’emprunter le chemin en direction de Gourdon où les participants ont pu observer un Muscari avec ses magnifiques fleurs bleues en toupet témoin des anciennes activités viticoles .Arrivés au puy de la Rodde les randonneurs ont pu admirer un superbe panorama sur la vallée de la couze Chambon. Le retour s’est effectué par la visite des caves de Saint Julien. Ces 140 caves rassemblées sur le versant nord d’une colline de tuf étaient destinées autrefois à l’entrepôt du vin de Pays, aujourd’hui certaines d’entre elles sont utilisées à l’affinage de notre fleuron Auvergnat : le Saint-Nectaire. La prochaine randonnée est fixée au 05 mars pour une sortie raquettes ou pédestre dans les environs de Chastreix en fonction des conditions météo.

Sortie du 16 Janvier 2016

1 2 1

A la découverte des immensités enneigées du grand nord Auvergnat

Une vingtaine de participants de l’Association Chambon Murol Evènements se sont donnés rendez vous le samedi 16 janvier pour une randonnée en raquettes pleine d’émotions dans les Monts du Cézallier. Partis du village de la Godivelle dans de réelles conditions hivernales, ce fut d’abord la découverte du lac d’en bas de la réserve naturelle des Sagnes de la Godivelle, puis ce fut la montée à travers ces immenses herbages enneigés en direction du Puy de Chamaroux. Leurs efforts ont été  récompensés car après avoir admiré le lac de Roche- Orcines gelé s’est offert à eux un magnifique panorama sur le massif du Sancy et le Signal du Luguet aux reflets bleutés. Dans ses étendues immaculées de blanc ils ont pu observer plusieurs renards en recherche de campagnols. Pour terminer cette sympathique escapade dans le Cézallier les membres de l’association se sont retrouvés à Compains autour du verre de l’amitié.

Sortie du 05 Décembre pour le Téléthon

1 4

Départ du Restaurant le "50" au Lac Chambon

Sortie du 07 Novembre 2015

St saturnin 1

Une vingtaine de participants de l’Association Chambon Murol Evènements sous la conduite d’Eric se sont donnés rendez vous le samedi 07 novembre pour une randonnée sous un soleil radieux dans les environs de Saint Amant tallende. Partis d’un des plus beaux villages de France (Saint-Saturnin) les randonneurs ont eu l’occasion malgré la période d’observer encore de nombreuses plantes en fleur, puis de découvrir dans les cirques de Longevette et des côtes des courtes ou courtas qui sont d’anciennes cabanes en pierre sèche. L’homme y a laissé son empreinte avec aussi tous ces murets et ces terrasses où l’on cultivait autrefois la vigne. Ensuite ce fut .la traversée du magnifique village de Chadrat avec ses maisons où l’on a bien utilisé les pierres locales comme certains calcaires (stromatolithes) mais également des arkoses. Le retour s’est effectué par la traversée de Saint-Saturnin avec son château royal, son église romaine et ses vieilles ruelles avec des maisons de style renaissance.

Sortie du 17 Octobre 2015

Cantal 4 1

Une quinzaine de participants de l’Association Chambon Murol Evènements sous la conduite d’Eric se sont donnés rendez vous pour une randonnée conviviale dans les Monts du Cantal. Partis du Col d Aulac  les randonneurs ont pu dès les premiers pas sous un soleil radieux admirer la magnifique vallée glaciaire de la vallée du Falgoux et atteindre le suc de Rond où s’est dévoilé un paysage spectaculaire composé par plusieurs sommets volcaniques d’où partaient plusieurs vallées glaciaires en étoile. Puis en direction du Rocher de l’Aygue et du suc Gros ce fut l’occasion de découvrir plusieurs burons dont un restauré récemment grâce à la fondation du patrimoine, l’épaisseur des murs et les plafonds voutés ont particulièrement éveillé la curiosité des marcheurs. Un sentier en balcon avec de nombreuses vues panoramiques a conduit les participants jusqu’à une mare d’altitude à proximité du majestueux puy de la Tourte. La journée s’est terminée par un repas dans une auberge cantalienne avec dégustation de produits du terroir. La prochaine randonnée est le 07 Novembre dans les environs d’un des plus beaux villages de France : Saint Saturnin.

 Sortie du 19 septembre 2015

Cascade chiloza 2

Les adhérents de l’Association Chambon Murol Evènements, sous la conduite d’Eric, se sont donnés rendez vous le samedi 19 Septembre pour une randonnée afin de découvrir dans le cadre des journées du patrimoine certains sites remarquables du Massif du Sancy .Ce fut l’occasion d’admirer dans un premier temps le jardin médiéval de Besse avec ses nombreux carrés (plantes médicinales, potagères, aromatiques du Saint-nectaire, mellifères, utilitaires, etc …). La randonnée s’est poursuivie par la découverte de l’aqueduc romain puis le long de la couze Pavin un parcours très attrayant attendait les participants avec les superbes cascades de Chiloza et ses marmites de Géants. Puis, grâce à Yvette et Marcel ce fut une étape très conviviale avec la visite du four à pain d’Ourcières. Le retour s’est effectué par le village de Thiaulaires où étaient présentes autrefois des carrières où l’on extrayait des tuiles. La prochaine sortie aura lieu à la journée le samedi 17 octobre sur un agréable circuit sur les crêtes du Cantal dans les environs du col d’Aulac.

Sortie du 13 Juin 2015

Cantal 2015

Une trentaine de participants de l’Association Chambon Murol Evènements se sont donnés rendez vous le samedi 13 juin pour une superbe randonnée dans les Monts du Cantal. Le départ s’est effectué des environs de Mandailles en prenant un sentier dans la hêtraie avec observation de la Luzule blanc de neige et ensuite ce fut un parcours dans les alpages avec ses traditionnels burons pour arriver au col de Cabre avec un magnifique panorama sur le Massif Cantalien. Puis un itinéraire en balcon en direction du Puy Griou a permis d’accéder jusqu’au col de Rombières en admirant l’Anémone soufrée avec une vue plongeante sur les vallées du Fond d’Allagnon et de la Jordanne. Au retour les randonneurs ont d’abord apprécié la richesse floristique de ces estives aux nombreuses plantes aromatiques comme le Fenouil et le Trèfle des Alpes responsables de la qualité gustative du Cantal et assister à la transhumance d’un troupeau de moutons venu du département du lot qui se rendait le lendemain sur les pâturages de la station du Lioran. Ce fut l’occasion de visiter un de ces burons d’estive. La journée s’est terminée par un repas convivial dans une auberge cantalienne avec dégustation de produits du terroir. Les prochaines sorties reprendront au mois de Septembre.

Sortie du 16 Mai 2015

Chanonat

Une quinzaine de participants de l’Association Chambon Murol Evènements se sont donnés rendez vous le samedi 16 mai pour une randonnée aux alentours de la Montagne de la Serre. Partis de Chanonat les randonneurs ont pu découvrir les magnifiques jardins du château de la Batisse puis déguster les feuilles de l’Alliaire officinal au goût légèrement aillé, celles de la Silène enflée à la saveur de petit pois mais également les racines de la Benoîte des villes qui sentent le clou de girofle de part la présence d’Eugénol. Ce fut ensuite l’ascension en direction du Plateau de la Serre où un superbe panorama attendait les marcheurs. Le retour s’est effectué en traversant le centre du bourg du Crest avec son ancien donjon. Cette sortie était une bonne préparation à la prochaine qui va se dérouler à la journée le 13 juin dans les Monts du Cantal près de Mandailles sur un itinéraire partant du col du Perthus jusqu’au col de Cabre avec grande fête traditionnelle grâce à la montée des estives dans un des burons situés en contrebas.

Sortie du 11 Avril 2015

C’est par une après-midi particulièrement douce et ensoleillée que les adhérents de l’Association Chambon Murol Evènements sous la conduite d’Eric se sont donnés rendez vous le samedi 11 avril pour une randonnée printanière dans les environs de Chidrac. Partis du village de Saint Vincent les randonneurs se sont dirigés en direction du Puy de Lavelle où ils ont pu découvrir le muscari une plante témoignant du passé viticole du secteur et arrivé au village de Lavelle admirer la chapelle dominant les voutes d’un ancien lavoir. Au sommet du Puy de Lavelle un spectacle à 180° les attendait avec l’ensemble du Massif des Monts Dore, la Chaine des Puys, les Monts du Livradois Forez sans oublier le Cézallier. Le retour s’est effectué d’abord par la visite de Saint Floret classé plus beau village de France et ensuite un superbe chemin longeant la couze Pavin a permis d’observer des centaines de pieds d’Ail des ours où les participants ont gouté quelques feuilles et appris quelques recettes. La prochaine sortie est fixée au 16 mai sur un circuit qui permettra de découvrir les superbes paysages entre Chanonat et le Crest en passant par le plateau de la Serre.

Sortie du 7 Mars 2015

Chastreix 7 mars15

Les adhérents de l’Association Chambon Murol Evènements sous la conduite d’Eric se sont donnés rendez vous le samedi 07 mars pour une randonnée à raquettes au cœur du Massif des Monts Dore. Partis de la station de Chastreix-Sancy dans de très bonnes conditions, les sociétaires en ont pris plein les yeux : ce fut d’abord l’observation de plusieurs attelages de chiens de traineaux à travers les immenses étendues enneigées des plaines brûlées avec vues sur les Puys de Cliergue, Chabane, Redon et du Sancy. Le parcours s’est poursuivi par un détour vers la montagne de Bozat où certains ont pu admirer un chamois en train de faire des cabrioles et découvrir les magnifiques paysages des lignes de crêtes qui vont de la Banne d’Ordanche vers le Roc de Cuzeau.

Sortie du 8 Février 2015

Sortie

A la découverte du petit « Colorado Auvergnat »

Une quinzaine de participants de l’Association Chambon Murol Evènements sous la conduite d’Eric se sont donnés rendez vous le samedi 08 février pour une randonnée pédestre dans le Lembronnais. Partis du village vigneron de Boudes, les sociétaires ont pu découvrir la vallée des Saints et en ont pris plein les yeux : d’un côté le vallon des fosses avec ses magnifiques cheminées de fée dans les argiles rouges, d’un autre le cirque des Mounouzes et ses spectaculaires forme d’érosion ainsi que la falaise des Mottes bariolée de couleurs vives .Le retour s’est effectué en traversant le village de Saint-Hérent dominé par un éperon rocheux où domine une ancienne chapelle castrale romaine avec double cloche à peigne. La prochaine randonnée est fixée au 08 Mars dans les environs des plaines brulées près de Chastreix.

Sortie du 24 Janvier 2015

Marche d'Eric

Une dizaine de participants de l’Association Chambon Murol Evènements sous la conduite d’Eric se sont donnés rendez vous le samedi 24 janvier 2015, pour une randonnée dans les environs de Montaigut le Blanc. Partis de ce village, la randonnée a permis d’arpenter les vieilles ruelles de ce bourg ancien avec ses nombreux jardins en terrasse puis d’emprunter le chemin de la pinière où les participants ont pu observer les premières hellébores fétides en fleur suspendues autrefois dans les granges afin que les moutons ne soient pas atteints par la brucellose ovine. Arrivés au village de Chazoux les randonneurs ont pu admirer un magnifique four à pain. Le retour s’est effectué sur une coulée basaltique par un sentier en balcon dominant la vallée étroite de la couze Chambon avec sur un éperon rocheux la Tour de Rognon datant du 13ème siècle avec son donjon en pierre vestige d’un château. . La prochaine randonnée est fixée au 14 février pour une sortie raquettes ou pédestre dans les environs de Besse en fonction des conditions météo.

En 2014 !

Quelques photos de groupe au fil des mois

au-pied-de-la-roche-sanadoire-2.jpg

sortie-eric-juin-2013-004.jpg

sortie-d-eric-mai-2013-003.jpg

sortie-d-eric-avril-2013-008-1.jpg

sortie-d-eric-004.jpg

 

.

 

 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
  
 

Date de dernière mise à jour : 08/11/2017